Construire une mezzanine : Bien comprendre pour mieux choisir

Une mezzanine est une installation que l’on nomme également une plateforme mezzanine. Cet espace est aménagé en hauteur et permet de profiter d’une surface supplémentaire. Il est à noter qu’elle peut être considérée presque un étage supplémentaire. Cependant, si la hauteur sous plafond est inférieure à 1m80, alors la surface n’est pas considérée comme habitable, même si elle est parfaitement exploitable. Comment procéder à la construction d’une mezzanine ? Voici quelques réponses.

Pourquoi créer une mezzanine ?

Elle représente un aménagement à la fois malin et utile qui permet d’optimiser l’espace d’une pièce en créant plus de surface au sol. Grâce à une mezzanine, il est possible de créer un espace de jeu pour les enfants, un bureau, une chambre ou encore un espace de rangement comme une bibliothèque, un dressing ou un lieu de stockage.

Il est possible d’en créer une dans presque toutes les pièces d’une habitation, cependant, certaines s’y prêtent plus que d’autres. C’est le cas de celles situées sous les toits en pente ou des pièces qui ont une belle hauteur sous plafond.

Les mezzanines se déclinent à l’infini. Selon vos envies mais aussi vos besoins, il est possible de l’aménager de manière fermée ou bien ouverte sur l’espace. Sa superficie est elle aussi libre.

Quelle est la hauteur recommandée ?

Une mezzanine doit être suffisamment haute pour assurer le confort des utilisateurs. Il est recommandé que la hauteur sous plafond d’au moins 1m90 quand vous êtes sur ma plateforme mais aussi dans la pièce qu’elle domine. Cette dernière doit donc avoir une hauteur de plafond d’au moins 4 mètres.

Bon à savoir :

Dans la loi française, il est précisé que dans les pièces de vie d’un logement, la hauteur sous plafond doit être de 2m20. Dans les annexes, comme par exemple sur une mezzanine, la hauteur est réduite. Elle est de 1m90.

Les différents types de mezzanine

Vous souhaitez construire une mezzanine ? Avant d’entamer les travaux, vous devez choisir le type d’aménagement. Il en existe en effet plusieurs types. La première est la mezzanine sur poutre qui est construite, comme son nom l’indique, sur des poteaux. Ces derniers sont bien sûr verticaux et nécessite de la place au sol dans la pièce qu’elle surplombera. La seconde est la mezzanine suspendue. Contrairement à la précédente, elle n’a aucune emprise au sol ce qui représente un réel gain de place. Il faut néanmoins prévoir l’emplacement de l’escalier qui permettra d’accéder sur la plateforme.

Les matériaux utilisés pour la construire

Une mezzanine peut être faite à partir de bois, de métal, de béton et même de verre. Le choix du ou des matériaux se fait en fonction de vos besoins, votre budget et vos envies. En effet, les matériaux utilisés dans la construction impactent directement le prix de cet aménagement et son esthétisme.

La construction de la mezzanine

Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez si vous le souhaitez la construire par vous-même. Cependant sachez que ce type d’aménagement nécessite de réelles connaissances, même si vous vous tournez vers une mezzanine en kit.

Il est hautement recommandé de faire appel à des professionnels du bâtiment qui étudieront la faisabilité du projet et qui pourront vous proposer différents aménagements en fonction de la pièce à aménager et de votre budget.

Elle représente un véritable atout dans votre maison. Si vous avez des pièces avec une belle hauteur sous plafond, cet aménagement vous permet de gagner de l’espace et de profiter de pièces supplémentaires.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire