Tout savoir sur le pare-vapeur : un isolant étancheur

Isoler une maison, c’est la protéger des variations de températures mais aussi de l’humidité. Pour ce faire, il est essentiel de procéder à la pose d’un pare-vapeur. Ce matériau permet de réduire la condensation et s’assurer le bien-être des habitants. Comment fonctionne cet isolant ? Quels sont les différents types de pare-vapeur du marché ? Comment choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet étancheur.

Le pare-vapeur : qu’est-ce que c’est ?

Un pare-vapeur est un matériau isolant. Commercialisé sous forme de grandes feuilles et parfois de membrane, il est indispensable puisqu’il assure l’étanchéité d’une habitation. En effet, le pare-vapeur a la capacité de stopper le passage mais aussi la stagnation de la vapeur d’eau dans les parois d’une maison. L’étancheur est posé à l’intérieur, sur des surfaces telles que les murs ou encore le plafond.

Il existe différents types de pare-vapeur. Pour assurer une excellente isolation, il faut privilégier les pare-vapeur dont la perméabilité est faible, autrement dit ceux qui ont la meilleure étanchéité.

Bon à savoir

Le pare-vapeur est différent du frein-vapeur. Celui-ci est un matériau qui régule le flux de vapeur d’eau sans le stopper. Il diffère également de l’écran de sous-toiture, une membrane synthétique dont les multiples couches assurent une isolation entre la toiture et la charpente.

Pare-vapeur : pourquoi installer cet étancheur ?

La pose d’un étancheur, comme un pare-vapeur, est indispensable dans une habitation. Cet isolant permet de stopper le phénomène de condensation provoqué quand une masse d’air chaud est en contact avec une surface froide ou une masse d’air froid. Le pare-vapeur est notamment très utile au cœur de l’hiver quand les habitations sont chauffées.

Une mauvaise étanchéité de la maison peut avoir de graves conséquences. Si la condensation est trop présente, elle entraine l’apparition de champignons et de moisissures. Parmi les désagréments, il y a aussi la dégradation des isolants comme la laine de verre.

Isolation : les nombreux atouts d’un étancheur

Le pare-vapeur possède de nombreuses fonctionnalités, toutes liées à l’isolation de votre habitation. Cet étancheur répond parfaitement à la réglementation thermique en assurant l’étanchéité à l’air d’une maison. Il peut aussi réduire la condensation excessive et l’infiltration d’eau, ces fonctionnalités permettent parallèlement de protéger les autres isolants et donc d’optimiser leur utilisation.

Il est à noter que pendant la construction d’une habitation, ou encore pendant les travaux de rénovation, le pare-vapeur est un matériau qui est utilisé pour protéger le chantier de l’eau et de l’humidité.

Bien choisir son pare-vapeur

Pour qu’un pare-vapeur assure une parfaite étanchéité, il faut bien choisir ce matériau. Sur le marché, un large choix d’étancheur existe. Ces isolants se distinguent les uns des autres par leur niveau de perméabilité. Sur ce critère, il est impératif de vérifier que le pare-vapeur affiche le seuil minimum réglementé. La résistance à la diffusion de vapeur est déterminée par la valeur Sd. Elle doit être au minimum de 18 m.

La composition des pare-vapeur peut aussi varier. Certains matériaux se composent de feutre bitumé ou encore de feuilles d’aluminium. Le climat ainsi que le taux d’hygrométrie de la région habitée doivent être pris en compte pour bien choisir son pare-vapeur.

Comment se déroule la pose d’un pare-vapeur ?

Le pare-vapeur doit impérativement être disposé du côté « chaud » de la construction. Dans une très large majorité des cas, on le retrouve donc à l’intérieur des habitations, entre l’isolant thermique et le parement intérieur. Cet étancheur doit être en parfait état au moment de la pose. S’il est abîmé ou déchiré, son efficacité est réduite. Les feuilles de pare-vapeur doivent être liées entre elles grâce à de l’adhésif.

Pour en savoir plus sur le rôle, le choix ou encore la pose d’un pare-vapeur, il est hautement recommandé de faire appel à des professionnels. Ces derniers peuvent conseiller et réaliser les travaux d’isolation  nécessaires pour assurer l’étanchéité d’une habitation.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaires pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire

    RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

    Restez informé !

     

    Nous vous remercions de votre confiance. À très bientôt